Conakry : l’Ambassadeur américain vante l’apport de son pays dans la lutte contre le Covid-19 à travers le monde

Pour le diplomate Simon Henshaw, « Le leadership américain dans la lutte mondiale contre le COVID-19 est enraciné dans l’histoire de l’assistance  à  l’étranger qui est forte aujourd’hui et se fortifiera davantage pendant des décennies. Chaque jour, une assistance technique et matérielle américaine supplémentaire arrive dans les hôpitaux et les laboratoires du monde entier. Ces efforts s’appuient eux aussi sur des décennies d’expertise, de générosité et de planification sans égales de la part des États-Unis »,  a-t-il  rappelé.

Parlant du combat contre le nouveau coronavirus, son excellence  Simon Henshaw  a indiqué que Washington a apporté son aide à la Chine, dès l’apparition de l’épidémie dans la Ville de Wuhan, l’épicentre de la maladie, « L’Amérique finance près de 40 % des programmes mondiaux d’assistance sanitaire, à hauteur de 140 milliards de dollars d’investissements sur les 20 dernières années. Les États-Unis ont été l’un des premiers pays à venir en aide au peuple chinois dès que des informations ont fait état d’une autre épidémie à Wuhan. Début janvier, le gouvernement des États-Unis a proposé une assistance technique immédiate au Centre chinois de contrôle des maladies. Au cours de la première semaine de février, les États-Unis ont fait parvenir à Wuhan près de 18 tonnes de fournitures médicales données par l’association Samaritan’s Purse, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et d’autres organisations », a expliqué dans une Tribune, le diplomate américain qui a également rappelé le montant débloqué par Washington en faveur des pays durement touchés par l’épidémie, « Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement américain a engagé à ce jour une aide de près de 500 millions de dollars. Ce financement permettra d’améliorer l’éducation en matière de santé publique, de protéger les établissements de santé et d’accroître les capacités de laboratoire, de surveillance des maladies et d’intervention rapide dans plus de 60 des pays les plus à risque au monde. »

Se prononçant sur le cas guinéen, l’ambassadeur américain en poste à Conakry rappellera que son pays a toujours assisté la Guinée, « En Guinée, le CDC et l’USAID sont des partenaires de longue date du Gouvernement de Guinée et les programmes et projets établis dans le secteur de la santé pendant la lutte contre Ebola continuent d’aider la Guinée de manière plus efficace à combattre la pandémie du COVID-19. L’Ambassade des États-Unis se tient aux côtés de la Guinée afin d’aider les Guinéens à triompher du COVID-19. Grâce à des formations continues pour les professionnels de la santé, aux dons d’équipements et de véhicules, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour accroître la prise de conscience du public et permettre aux journalistes de diffuser les informations avec exactitude à l’intention des Guinéens, nous continuons à œuvrer ensemble pour vaincre cette maladie. En Guinée et dans les autres pays du reste du monde, nous construisons un système de santé résiliant qui peut prévenir, détecter, répondre au COVID-19, ainsi qu’aux autres maladies infectieuses épidémiques. Ensemble, nous mènerons la lutte pour vaincre notre ennemie pandémique commune, et sortir de cette situation encore plus forts », a conclu l’Ambassadeur Simon Henshaw, dans une Tribune transmise aux médias locaux.

La Rédaction / redaction@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info