COVID-19 : Alpha Condé au personnel soignant, « tous les guinéens sont égaux devant la maladie »

Le président guinéen a reçu, ce vendredi 3 avril 2020, le personnel soignant au palais Sékhoutouréya, à Conakry. La rencontre portait sur la situation de l’épidémie de Coronavirus en Guinée et les dispositions prises pour limiter sa propagation dans le pays. 

Docteur Sakoba Keïta, Directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), a énuméré les difficultés auxquelles son service est confronté dans la gestion « efficace » de cette épidémie mortelle.

Face à la multiplication du nombre de patients, qui passe de 52 à 73 cas testés positifs, Alpha Condé a indiqué que l’hôtel ONOMO sera réquisitionné pour accueillir d’éventuels patients, histoire de désengorger le CTE (Centre de traitement épidémiologique) transféré dans l’enceinte de l’hôpital national Donka, qui serait saturé. 

Se prononçant sur le mode d’accueil des patients du COVID-19, le président Condé a déclaré que « tous les guinéens sont égaux devant la maladie » et que personne ne doit être lésé dans ses droits. 

Enfin, l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya a invité le personnel soignant, conduit par le ministre de la Santé le colonel Rémy Lamah, à se mettre au travail, soulignant en substance la gravité de la situation de l’épidémie de Coronavirus en Guinée avec ces chiffres « effrayants ».

A l’unanimité, le personnel soignant s’est engagé devant le chef de l’État à se mettre au service du peuple conformément à l’éthique et à la déontologie du métier de médecin, notamment dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus qui continue de faire des ravages à travers le monde.

Rédaction / redaction@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info