Conakry : L’Ambassade des Etats-Unis se prononce sur le double scrutin controversé du 22 mars…

A travers sa représentation diplomatique en Guinée, Washington  avait dépêché une mission d’observateurs du double scrutin du 22 mars dernier, avec à sa tête l’ambassadeur Simon Henshaw.

Dans une déclaration  publiée, lundi 30 mars 2020 sur son  site web, l’Ambassade américaine a fait part d’un certain nombre d’observations qui mettrait en cause la crédibilité de ces élections: « A la  lumière  de nos observations, et au regard des rapports du gouvernement faisant  état  de la fermeture et de la destruction de bureaux de vote, le taux de participation et les  résultats proclamés  suscitent des interrogations  portant sur la  crédibilité  du scrutin.»

L’ambassade a ainsi estimé que « l’unique voie pour aller de l’avant est l’arrêt immédiat de tous les actes de violence, le dialogue  entre les acteurs, et le consensus autour d’un accord en vue de résoudre les différends politiques fondamentaux. »

Se prononçant sur les tueries survenues en marge de ce double scrutin controversé, l’Ambassade des Etats-Unis parle de l’ouverture d’une « enquête transparente et rapide sur tous les cas de morts liés aux manifestations, qui aboutira à un procès de tous ceux impliqués dans ces affaires, s’avère indispensable en vue de rétablir la réconciliation et l’arrêt du cycle de violences. »

Rédaction / readction@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com