Sidya Touré droit dans ses bottes, « nous n’accepterons pas le référendum, nous n’accepterons pas le 3ème mandat… »

Les leaders politiques membres du Front anticonstitutionnel étaient en conférence de presse, mercredi 25 mars 2020 à Conakry, pour se pencher sur la situation « inquiétante » que traverse le pays avec à la clef les violences policières contre les citoyens.

Évoquant l’origine de ces violences meurtrières, le Président du parti de l’Union des forces républicaines (UFR) dénonce la volonté manifeste du chef de l’État à s’accrocher coûte que coûte au pouvoir ce, en dépit du bilan « catastrophique » de sa gouvernance, « Un vieil homme de plus de 82 ans est accroché au pouvoir à Conakry, mais pour faire quoi exactement ? Que peut-on dire aujourd’hui de ce régime depuis dix (10) ans, honnêtement, dites-moi ? », s’interroge Sidya Touré avant de répondre en ces termes, « Mais nous n’avons rien obtenu en tant que guinéen de cette gouvernance là. On met en place un gouvernement pour satisfaire les besoins du peuple en matière de routes, en matière de logements, en matière sanitaire, etc. Non content de ce résultat médiocre, après nous avoir emmené à l’État néant, on dit  non, il faut qu’il reste là… » a t-il déclaré.

Selon l’ancien Premier ministre, le projet de nouvelle constitution d’Alpha Condé lui met en quarantaine aujourd’hui, « La totalité de ses amis, aujourd’hui partout tu vas, quand tu évoques le nom d’Alpha Condé, les gens tournent le dos. Personne n’a envie de se réclamer de quelqu‘un comme ça. Ce régime essaye de nous rabaisser, de nous appauvrir, de faire de nous des pauvres hères. Les guinéens ne sont pas comme ça. Nous ne sommes pas ce que Alpha croit que nous sommes, c’est pourquoi, il faut relever la tête et refuser ce qui est entrain de se préparer. Nous n’accepterons pas le référendum, nous n’accepterons pas le 3ème mandat, nous n’accepterons pas des institutions issues des élections bidons », a averti le patron de l’UFR au sortir de la conférence de presse du FNDC.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info