Sidya Touré  aux promoteurs du projet constitutionnel, « c’est une mafia de l’argent, installée sur les mines de notre pays…»

Décidément, le projet de nouvelle constitution voulu par le chef de l’État Alpha Condé, suscite à la fois colère et incompréhension chez ses pairs, compagnons de lutte, parmi lesquels figure le leader de l’UFR.

Au sortir de la plénière organisée par la coordination nationale du Fndc, mardi 17 mars 2020 à Conakry, Sidya Touré a regretté l’attitude du président Condé visant à modifier l’actuelle constitution dans l’espoir de se maintenir au pouvoir alors qu’ils ont lutté ensemble pour l’alternance démocratique dans le pays, « (…) nous avons un problème avec Alpha. On ne peut pas être chef d’un pays et marcher dessus, parce qu’on ne ferait même pas ça chez soi. Il ne reste plus rien des combats que nous avons menés. Nous avons été blessés ici en 2009, sérieusement et on emporte encore, pas uniquement les cicatrices mais pire que cela pour défendre l’alternance en République de Guinée. On a élaboré une constitution pour cela, alors quand je vois ce Monsieur entrain de circuler à travers le pays pour dire qu’il va moderniser la constitution, c’est pourquoi il en propose une nouvelle. Mais attendez ! Dans l’ancienne constitution, dans celle que nous défendons qui est la constitution de la Guinée et que nous allons continuer à défendre, il y a deux (2) mandats et vous aboutissez à l’alternance. Alpha vient avec un texte où il n’y a pas deux (2) mandats. Vous faites deux (2) mandats et vous pouvez continuer, on passe de cinq (5) à six (6) ans et c’est pour l’éternité. Mais où est la modernisation ? Où est la démocratie ? Où est l’alternance ? », s’interroge l’ancien Premier ministre avant d’ajouter, « Tout ceci n’a qu’un seul objectif : c’est une mafia de l’argent, installée sur les mines de notre pays. C’est de ça qu’il s’agit. Tout le combat qui se mène, c’est pour maintenir l’argent. C’est pas un problème démocratique, c’est pas un problème de développement…», a dénoncé Sidya Touré.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info