Crise guinéenne : encore Ibn Chambas à Conakry pour tenter de convaincre les acteurs sociaux politiques 

Le Représentant  spécial du Secrétaire  général des Nations-unies pour I’Afrique de l’Ouest et  du  Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a  nouvelle fois  rencontré, mardi 10 mars 2020, les leaders du Front national pour la défense de la constitution, à Conakry. 

La  rencontre était essentiellement axée sur la situation socio-politique du pays. Dans une déclaration rendu publique à cet effet,  l’émissaire onusien  a appelé les opposants au  projet de nouvelle constitution  à privilégier le dialogue afin de sortir,  selon lui,  la Guinée de l’impasse politique. 

Voici la déclaration de Mohamed Ibn Chambas au sortir de la rencontre avec la coordination nationale du FNDC !

« Je sors donc d’un entretien avec les responsables de la coordination du FNDC. Comme vous le savez, d’importants développements sont survenus après la dernière mission (fin janvier). Entre autres, le report des scrutins du 1 er  mars. Les Nations- u nies continuent de suivre avec beaucoup d’attention tous ces développements. Ce report pourrait constituer une opportunité pour les acteurs politiques et sociaux en vue de la recherche de solutions consensuelles pour des scrutins apaisés et participatifs. C’est dans cette optique que s’inscrit ma mission, qui me permettra de m’entretenir avec les acteurs et les partenaires, pour voir comment nous pourrons ensemble faire évoluer les choses. J’ai réaffirmé la disponibilité et l’engagement des Nations- u nies à accompagner les efforts de la Guinée, pour trouver des solution s  consensuelles à la crise actuelle. J’ai par ailleurs appelé les leaders du FNDC comme les autres acteurs à la retenue, à privilégier le dialogue pour une consolidation des acquis démocratiques et économiques. Dans les circonstances actuelles de recherche de solutions consensuelles, privilégier un environnement et des comportements pacifiques non violents, constitue une condition essentielle de mise en confiance des différents acteurs. »

Propos recueillis par Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info