Thomas Dietrich, c’est son nom, ce journaliste français a été arrêté, samedi soir avant d’être expulsé de la Guinée le même jour. Visiblement, la présence de notre confrère dans le pays, gênerait les autorités de Conakry, d’où la décision de lui faire éloigner de la Guinée.
Le journaliste Thomas Dietrich est détenteur d’une accréditation officiellement délivrée par la Haute Autorité de la Communication (HAC), ci-dessous en image, lui permettant de couvrir les événements sociopolitiques notamment le débat autour du projet de nouvelle constitution qui focalise toute l’attention.
Il y a lieu de s’interroger si le travail professionnel de Thomas dérangerait-il les promoteurs du projet constitutionnel ? En attendant d’y voir clair, ces derniers lui qualifient d’opposant, lui confondant même aux militants du Front national pour La Défense de la constitution alors que Thomas Dietrich est loin de tout cela, à en croire ses collaborateurs « Thomas Dietrich est tout simplement un journaliste qui exerce objectivement son métier.»
De l’avis de plusieurs observateurs, l’expulsion de Thomas Dietrich confirme davantage le musellement de la presse locale qui s’étend désormais à la presse étrangère. Cependant, il faut rappeler que « parler de liberté d’expression n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas pas envie d’entendre », selon George Orwell.
Diawara Thierno Oumar / todiawara@guineerealite.info