Ce que je pense du discours du Président Alhassane Dramane Ouattara ! (Par Mohamed Lamine HAÏDARA)

D’abord, je le félicite d’avoir levé le suspens de sa probable candidature pour un 3ème mandat.

Ensuite, j’estime que son discours était prétentieux, à la limite du mépris pour la classe politique ivoirienne en disant  » transférer le pouvoir à une jeune génération  ».

En effet, il ne figure nulle part dans la constitution ivoirienne que c’est le président en exercice ou en fin de mandat qui décide de transférer le pouvoir. Mieux, seul le peuple ivoirien est souverain dans le choix de son futur président et cela peu importe la génération à laquelle le futur ou la future président.e appartient..

En outre, si ce n’est la provocation des adversaires, ce discours contient les germes de conflits dans le processus d’alternance en Côte d’Ivoire.

Enfin, pour terminer, je crois sincèrement que le Président ADO n’a pas renoncé de bon cœur en d’autres termes de plein gré. C’est suite aux contestations de plus en plus vives et grandissantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur mais aussi et surtout le risque élevé d’un conflit armé ou d’une insurrection populaire qui ont été de mon point de vue les causes de son renoncement.

Toutefois, il est à féliciter pour sa sagesse et sa clairvoyance sur les enjeux.

En outre, je souhaite vivement des élections libres et transparentes en Côte d’Ivoire et je fais confiance au génie du peuple ivoirien pour le choix de son /sa président.e.

Mohamed Lamine HAÏDARA

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info