La Guinée ne dispose pas d’un fichier électoral fiable, c’est ce qu’affirme le secrétaire exécutif d u parti de l’Union des forces républicaines. Joint au téléphone, jeudi 5 mars 2020, par notre rédaction, Saïkou yaya Barry a vigoureusement dénoncé l’immixtion du président Alpha Condé dans la gestion du fichier électoral dans l’espoir de faire passer son projet de nouvelle constitution, « (…) nous n’avons pas de fichier en Guinée. Alpha Condé a voulu piéger tous les guinéens en corrompant le fichier électoral que nous avons et cela s’est répercuté en 2015. On se demande même comment il a pu avoir un coup KO ? Mais c’est parce que le fichier était totalement corrompu », dénonce-t-il.
À la question de savoir ce qu’il faut pour avoir un fichier électoral consensuel, ce proche de Sidya Touré exige la reprise du fichier et cela demande du temps, a-t-il fait remarquer, « il nous faut avoir le temps de reprendre ce processus de toilettage du fichier électoral afin d’aboutir à un fichier consensuel et nous avons des possibilités de le faire, en trois mois on peut le faire même en deux mois (…) On peut réellement le faire avec un opérateur obtenu par appel d’offre mais Il ne faut pas que des gens, des copains et des coquins se réunissent et choisissent un opérateur comme c’est le cas aujourd’hui dans le pays», a indiqué Monsieur Barry.
« En réalité, si nous voulons la paix, si nous voulons avoir des élections paisibles où personne ne contexte les résultats issus des urnes, c’est d’avoir un fichier correct », a lancé le secrétaire exécutif de l’UFR, parti dirigé par Sidya Touré.
Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info