Crise socio-politique guinéenne : Cellou Dalein Diallo appelle les militaires à « sauver la République d’une dictature… »

La situation qui prévaut actuellement en Guinée devrait interpeller tous les fils et filles du pays, selon le chef de file de l’opposition guinéenne. 

Cellou Dalein Diallo a estimé qu’Alpha Condé « n’est plus digne de la fonction présidentielle », d’où son appel à la grande muette,  « M. Alpha Condé a juré comme vous le savez, devant le peuple de Guinée et la communauté internationale de respecter et de faire respecter cette constitution. Et a fini son serment en disant  » en cas de parjure que je connaisse la rigueur de la loi.  » La  Cour de justice qui l’aurait poursuivi n’étant pas là, le peuple de Guinée va s’en charger. Nous allons demander son départ parce qu’il n’est plus digne de la fonction présidentielle, parce qu’il a trahi son serment, il a violé de manière récurrente la constitution de la République. Il n’a pas été à la hauteur, aujourd’hui il veut changer la constitution pour s’octroyer une présidence à vie. Le peuple de Guinée doit se mobiliser, les citoyens guinéens civils et militaires, nous devons tous nous mobiliser pour sauver la République d’une dictature qui risque de s’éterniser si on ne se mobilise pas », a-t-il lancé.

Notons que le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles en Guinée, s’exprimait lundi, au sortir de la réunion extraordinaire du Front national pour la défense de la constitution, tenue au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma à Conakry.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info