L’honorable Djéssira Traoré, députée uninominale de l’UFDG à Mamou, a été brièvement interpellée, ce mercredi, alors qu’elle se rendait dans la commune rurale de Wourékaba par des gendarmes cagoulés.
Après avoir confirmé l’information au téléphone, l’honorable Traoré a bien voulu revenir sur les circonstances de son interpellation, « A 6 heures et quelques, j’étais en partance pour Wourékaba à la rencontre des militants et sympathisants d u parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée pour aller leur dire de ne pas se mêler à ce vote de référendum qui ne va pas envoyer la paix en Guinée. C’est sur la route qu’un groupe de gendarmes à bord des Pick-up me poursuivant et est venu barrer mon véhicule pour me dire qu’on me convoque à la gendarmerie (…) je suis descendue, je leur ai dis allons, on est venus à la gendarmerie, ils ont dit qu’ils vont m’auditionner, j’ai dit que je ne parlerais pas à l’insu de mon avocat. De là-bas, ils m’ont envoyé à la justice où le procureur m’a demandé ce qui ne va pas, j’ai répondu que moi même je ne connais pas. »
L’honorable Djéssira Traoré a réitéré son opposition au projet constitutionnel, « Je suis sorti e pour défendre la constitution, la démocratie pour ne pas aller à un vote d’un référendum que personne ne connaît le contenu, qui n’a pas été expliqué à la population guinéenne pour tuer la petite démocratie qui vient de naître. »
Elle a également fait des révélations sur ce qui se trame dans la Cité, « Le maire de Dounet est menacé, le maire de Bouliwel est également menacé (…) tout le monde est menacé ici. Ils sont entrain de transporter des gens dans les camps de Soronkoni à Kankan et Kémèbourama de Kindia. »
Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info