Des cartes d’électeurs emportées et déchirées à Koloma  Soloprimo, le RPG parle de  « rébellion »

Le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir), par la voix d’un de ses cadres, a réagi à la suite de l’incident survenu dans la nuit du dimanche au lundi, à Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, où des inconnus ont emporté et déchiré plusieurs centaines de cartes d’électeurs. 

L’honorable Mohamed Lamine Kamissoko appelle à l’arrestation des présumés auteurs, « Tout ceci, c’est l’effet d’une fraction de rebelles. Parce que quand une partie essaye de s’attaquer aux symboles de l’État, c’est une insubordination. Et pour cause de démocratie, les gens vont dire de laisser ces gens là s’exprimer. Si on veut, on peut mettre l’armée dans toutes les rues, et on peut procéder à l’arrestation des instigateurs de cette rébellion interne. Nous sommes capables de le faire (…) Mais les journalistes doivent fouiller partout, voir si ce qui se fait en Guinée est admissible ailleurs »,  indique- t-il.

Mohamed Lamine Kamissoko menace de poursuivre devant les juridictions compétentes tous ceux qui se livreraient à de tels actes, « Si jamais les gens se permettent de brûler des cartes d’électeurs, tous les fauteurs de ces brûlures là doivent être traduits devant la justice et condamnés fermement par rapport à la faute commise. Sinon, tu as la liberté d’aller le jour du référendum dire non, pourquoi vous ne voulez pas ça, pourquoi vous voulez coûte que coûte les épreuves de la rue ? », s’interroge  t-il  avant de répondre, « C’est parce qu’ils ont eu à faire avec un président de la  République, le professeur Alpha Condé qui est un démocrate, si c’était nous,  à  l’heure là, ce qu’ils sont en train de faire, on aurait trouvé une solution  à cela. Personne n’est au-dessus des règles démocratiques, tu utilises la violence, en tant que pouvoir je vais utiliser la violence. Parce qu’en Guinée personne n’est  supérieur à personne. Ce qu’ils sont en train de faire, ils ont exagéré », a regretté l’honorable Kamissoko, interrogé par  objecti224.com

Madeleine Kotus /  madeleinekotus@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info