Interrogés, vendredi, par un reporter de www.guineerealite.com, plusieurs habitants de la commune de Ratoma, particulièrement ceux de l’axe, ont nommément accusé le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Mouctar Diallo d’avoir distribué des billets de banque à certains jeunes d’Hamdalaye-Bambéto-Cosa-Kagblen, dans le but, selon eux, de saboter l’appel à la résistance citoyenne active et permanente du Fndc, les 12 et 13 février courant.
Thierno Saïdou Diallo est l’un des habitants de l’axe, «C’est vrai, il y a eu de l’argent, il y a même des jeunes qui ont reçu des motos, il y a un jeune ici sur l’axe qui a détourné cinq cents millions de francs guinéens. Les preuves sont là, le ministre Mouctar le sait, tout le monde est au courant », a-t-il révélé.
Cependant, cet autre habitant de l’axe, nous a affirmés que le ministre Mouctar n’est pas le seul, « Ils sont nombreux, ceux qui sont entrain de manœuvrer dans ce sens. Ils pensent qu’ils peuvent mettre l’axe dans leur poche mais ils se trompent lourdement, parce que encore une fois, c’est l’axe de la démocratie, nous allons y résister et mettre fin à cette volonté du professeur Alpha Condé de se maintenir au-delà de ses mandats prévus par la constitution », a déclaré Amadou Neguen Bah.
Ces accusations sont rejetées en bloc par un des proches du ministre, en la personne de Macka Baldé, « Je m’inscris en faux, le ministre Mouctar Diallo, ce n’est pas de sa nature de distribuer de l’argent. S’il s’agit de sensibiliser, oui comprendre, mais distribuer l’argent pour que les jeunes ne sortent pas manifester, non c’est faux, le ministre ne peut pas faire ce genre de choses. Le ministre n’est même pas là, je ne sais même pas comment il peut s’organiser sans informer personne pour faire ce genre de choses », s’est-il défendu avant de s’en prendre à ceux qui accusent Mouctar, « Ce sont des gens qui sont en perte de vitesse vu que les jeunes ne sortent plus pour manifester correctement à travers les appels du Front national pour la défense de la constitution, ils essaient d’accuser le ministre », a martelé Macka Baldé, vice-président des NFD, le parti dirigé par Mouctar Diallo.
Madeleine Kotus /madeleinekotus@guineerealite.info