Une vingtaine de journalistes issus des médias publics et privés du pays se sont réunis depuis vendredi 7 février 2020, à Conakry. Ces journalistes vont pendant deux (2) jours, s’interroger entre autres sur leur responsabilité sociale en période électorale.
C’est une initiative de la structure Leadership jeune pour la paix et le développement en Afrique en collaboration avec le projet Wanep Guinée, sous le financement de l’Union européenne.
Au cours de la rencontre, plusieurs thématiques vont être débattues, comme le code de bonne conduite du journaliste, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information et la responsabilité sociale du journaliste en période électorale, entre autres.
A cette occasion, le coordinateur national du projet Wanep Guinée, Tolno François Fadoua a invité les médias à contribuer davantage à la consolidation de la paix en Guinée, « Les médias sont devenus un véritable pouvoir donc nous attendons de vous que vous jouiez votre partition dans la prévention de la paix en Guinée. Nous, structure s de la société civile, nous acteurs de la paix, voudrions que les journalistes s’impliquent dans le rétablissement de la paix en période électorale. C’est pourquoi, nous avons initié cette formation », a rappelé le représentant du projet Wanep en Guinée.
A noter que cette rencontre d’échanges des hommes de médias prendra fin ce samedi 8 février 2020, à Conakry.
Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info