Amadou Sadio Diallo connu sous le nom de « Diallo cravate » est décédé ce vendredi 7 février 2020, dès suites de maladie à l’âge de 72 ans, a-t-on appris. Décès survenu dans une clinique à Conakry dans la capitale guinéenne.
Quelques heures après l’annonce de la disparition de l’homme d’Affaires guinéen, notre rédaction a recceuili à chaud la réaction du président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA).
« (…) C’est une triste nouvelle pour nous », a réagi Mohamed Abdallah Chérif qui a profité de l’occasion pour présenter les condoléances de l’ensemble des opérateurs économiques à la famille éplorée et au peuple de Guinée, « M. Diallo cravate était un opérateur économique historique (…) Il fait partie des grands opérateurs économiques qui ont travaillé à l’époque avec le gouvernement Zaïrois du président Mobutu Sese Seko en République Démocratique du Congo où il a fait fortune. Je pense qu’il a eu des problèmes avec le régime de Mobutu qui lui doit plusieurs milliards de dollars avant de se faire expulser par l’ancien PM d’alors (…) Et depuis lors, il était entrain de souffrir à Conakry, malgré les gros moyens qu’il avait. L’État lui avait soutenu pendant le régime du général Lansana Conté en prenant le dossier en main mais je ne sais pas comment ç’a évolué par la suite », a rappelé en substance M.Chérif Abdallah.
A la question de savoir si le gouvernement du professeur Alpha Condé avait apporté son soutien à l’homme d’Affaires (Diallo cravate), notre interlocuteur dira, « Je pense que les soucis ont fatigué Diallo cravate ces derniers temps. Il est tombé malade, malheureusement il est décédé. Et franchement, le gouvernement n’a pas fait grand-chose pour M. Diallo cravate, sinon il avait eu beaucoup de difficultés, la maladie tout ça (…) Le gouvernement devrait le prendre en charge (…) Et même s’il avait bénéficié du soutien du gouvernement, ce soutien n’était de taille. Je pense que le gouvernement devrait relancer la procédure contre l’État Zaïrois pour que l’argent de Diallo cravate revienne en Guinée, cela pourrait encourager la diaspora guinéenne. A chaque fois qu’un opérateur économique guinéen a des problèmes à travers le monde, dans les conditions normales, le gouvernement doit se lever pour l’accompagner afin qu’il soit en possession de ses avoirs, puisque si nous cherchons de l’argent ailleurs c’est pour venir investir chez nous en Guinée », a déclaré le patron du GOHA, Mohamed Chérif Abdallah.
Diawara Thierno Oumar / todiawara@guineerealite.info