Un grave incendie s’est déclaré, lundi 27 janvier, au marché Avaria, situé à Madina, dans la commune de Matam, à Conakry. Selon les informations recueillies sur place et confirmées par plusieurs sources, notamment le Commandant des pelotons, tout serait parti de l’explosion d’un poteau électrique qui alimente l’usine Sobragui, située à quelques pas de là.
Abdoulaye kanté revient sur l’origine de l’incendie, « c‘est à 23h que nous avons entendu des coups du côté de la Sobragui, ensuite nous avons vu des flammes sur les poteaux électriques (…) Finalement, les fils sont tombés sur la chaussée », a-t-il témoigné.
Un témoignage soutenu par l’Administrateur du marché, Mamadou Souaré qui d’ailleurs, s’est vivement réjoui de l’intervention des sapeurs pompiers, « les sapeurs pompiers sont venus à temps et on pu maîtriser le feu. Grâce à eux, le pire a été évité », ajoute-t-il.
En attendant le bilan officiel, une cinquantaine de boutiques et magasins ont été réduits en cendre, dont la perte financière serait évaluée à plusieurs centaines de millions de francs guinéens, à en croire certaines victimes.
Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info