Par manque de moyens, certains citoyens préfèrent, faute de moyens aussi, d’acheter des médicaments qui ne coûtent pas cher au détriment de leur santé. Pour le moment, l’État peine à trouver une solution en vue de mieux réglementer la vente des produits en Guinée.
L’automédication est une pratique quotidienne parfois qui se fait dans l’ignorance. Aujourd’hui beaucoup de guinéens se livrent à cette pratique sans aucune consultation préalable, que ça soit dans les grandes pharmacies ou les pharmacies parallèles, le constat crève les yeux.
Abdoulaye sow habitant au quartier Koloma dans la haute banlieue de Conakry d énonce l’analphabétisme des citoyens qui, selon lui, pourrait être à l’origine de ladite pratique, « la première raison c’est le taux d’analphabétisme qui pousse les gens à se livrer à cette pratique; la deuxième chose, c’est le manque de moyens et le manque de contrôle de la part de l’État. Aujourd’hui si tu te rend s dans les pharmacies et hôpitaux pour acheter les médicaments c’est excessivement cher », dénonce-t-il.
Cet autre citoyen ne voit pas la raison ailleurs. Mamady Sangaré pense que c’est la pauvreté qui pousse les gens à aller vers les pharmacies par terre, « le taux de pauvreté est très élevé dans notre pays donc c’est par manque de moyens. Dans les pharmacies par terre, il y a des produits qui coûtent d eux milles, trois milles francs guinéens (…) Quand vous partez à la pharmacie le même produit s e vend de cinquante milles jusqu’à cent milles de nos franc s, donc du jour au lendemain, est ce qu’il faut faire face aux dépenses dans la maison ou aller acheter les produits qui coûtent cher à la pharmacie ? Ça, c’est un premier aspect. Le second aspect, la santé n’a pas de prix et la vie humaine est la plus chère », a lancé Monsieur Sangaré.
Pour Alpha Oumar Baldé, médecin de son état, cette pratique peut entraîner des complications futures, « j’enseignerai à la population de respecter la procédure. C’est-à-dire, se faire consulter par des spécialistes avant d’ acheter son ordonnance dans une pharmacie. Là-bas, la qualité des médicaments sont là et la conservation aussi. Maintenant, les effets que l’on peut ressentir avec l’achat des produits dans la rue ça beaucoup de conséquences, parce que certes, les médicaments ça guérit mais si tu utilise s un médicament qui peut te causer beaucoup plus d’effets secondaires , mieux vaut ne pas le faire », conseille-t-il.
Notons que d ans certain s pays de la sous région, l’achat de tout produit dans une pharmacie obéit à une prescription médicale, pourquoi pas appliquer la même loi en Guinée pour préserver la santé des citoyens ?
Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info