Après plusieurs mois de tractations judiciaires entre le gouvernement et l’opposition guinéenne, autour du dossier dit d’« installation des chefs de quartiers et conseillers communaux », la Cour suprême vient de trancher en faveur de l’équipe de Cellou Dalein Diallo.
Selon la décision rendue, jeudi 26 décembre 2019, il a été ordonné au gouvernement de procéder à l’installation des chefs de quartiers et conseillers communaux.
Me Salif Béavogui, un des avocats de l’opposition, a vivement salué la décision de la Cour suprême qu’il qualifie d’ « historique », « aujourd’hui, la Cour suprême nous a donnés droit, nous a donnés raison. La Cour suprême a rejeté toutes les exceptions qui ont été opposées par l’Agent judiciaire de l’État. La Cour suprême a enjoint au PM d’enjoindre au ministre de l’Administration du territoire, d’élaborer l’arrêter afin que les chefs de quartiers et les présidents de districts soient installés démocratiquement, conformément aux suffrages obtenus par les candidats qui ont compéti lors des élections communales et communautaires.
Si avant les présidents de districts et les chefs de quartiers étaient nommés, à la faveur de la reforme de la loi de la presse, désormais c’est de façon démocratique, la liste qui est arrivée en tête dans un quartier, c’est cette liste qui désigne les chefs de quartiers.
Donc, là aussi c’est une avancée très significative, je ne peux pas terminer sans remercier la Cour suprême (…) Non, sans langue de bois, sans démagogie, nous constatons que, sincèrement nous sommes entrain d’avancer vers l’État de droit (…) Ce sont des décisions historiques, des décisions courageuses, parce que ce n’est pas facile d’être toujours confronté à l’État et que le droit soit dit. La même Cour suprême a eu le courage également de suspendre l’exécution des décisions administratives prises par la HAC (Haute Autorité de la Communication) et le ministère des postes et télécommunication », a déclaré Me Béavogui.
redaction@guineerealite.info