L’élection des chefs de quartiers, voilà un autre point d’achoppement entre la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) et l’opposition guinéenne. En assemblée générale hebdomadaire de son parti, hier samedi à Conakry, Dr Fodé Oussou Fofana a bien voulu se prononcer sur l’élection des chefs de quartiers qui, jusqu’ici ne sont pas installés.
Sur la question, le vice-président de l’UFDG dénonce une « complicité entre la CENI et le gouvernement: « On pose la question simplement à la CENI, comment on fait pour finaliser ? La CENI dit non, nous CENI on n’a pas les résultats, on a transmis les résultats des chefs de quartiers au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Le représentant du ministère dit non, ce n’est pas vrai, nous on n’a pas reçu de résultats et la CENI dit attendez on va réfléchir certainement nous avons mis ça quelque part, on va aller vérifier », a-t-il dénoncé.
Pour finir, l’honorable Fodé Oussou Fofana se dit déçu de la procédure qu’a adopté la CENI lors des travaux du comité de suivi: « Quatre jours après, on se retrouve autour de la table, la CENI nous dit (…) On n’a pas les résultats donnez nous 80 jours. Nous avons dit c’est pitoyable, c’est pathétique. Comment vous avez centralisé les résultats ? Comment les conseillers ont été élus ? Quels résultats vous avez utilisés pour que les maires soient installés ? Vous organisez une élection, vous êtes incapables de produire les résultats, vous êtes la Commission Électorale Nationale Indépendante. Ça, ça ne peut se faire dans aucun pays du monde sauf la Guinée. Aucun pays au monde n’est capable de faire ce qu’on fait ici », a-t-il regretté.
Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info