Journée internationale des droits de l’homme : le fameux procès des massacres du stade 28 septembre s’invite dans les débats

Un peu plus dix (10) ans après le massacre du grand stade de Conakry, les parents des victimes sont toujours dans l’attente de l’organisation d’un procès et ce, malgré de multiples appels des organisations locales et internationales. 

En marge de la célébration de la 71ème journée internationale des droits de l’homme ce lundi 9 décembre 2019 à Conakry, les activistes de la société civile et autres organisations de défense des droits humains ont appelé au respect des droits de l’homme en Guinée. 

Placé sous le thème « Jeunes, défendez les droits de l’homme », plusieurs questions liées à la problématique des droits de l’homme notamment les nombreux cas de viol enregistrés en Guinée au cours de ces dernières décennies ont été largement débattus par les participants. 

Présent à cette cérémonie, le PM Ibrahima Kassory Fofana a tenté de rassurer les activistes des droits de l’homme de la volonté de son gouvernement à faire avancer les questions des droits de l’homme dans le pays: « Nous sommes conscients que le travail ardu pour les droits de l’homme ne peut être gagné que s’il est inscrit dans la durée, dans un cadre plus large de transformation politique, économique de la société », a-t-il plaidé avant d’ajouter: « Je tiens à cet égard à donner toute l’assurance que le gouvernement reste engagé et résolu dans la mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel, dans le traitement du dossier des évènements du 28 septembre 2009 en 2020 », a déclaré le chef du gouvernement.

Notons que la célébration de cette journée intervient peu après la publication du rapport « accablant » d’Amnesty International sur l’état de santé des droits de l’homme en Guinée. Dans ce rapport intitulé: « Les voyants au rouge à l’approche de l’élection présidentielle », l’organisation avait dénoncé entre autres les conditions de détention dans les prisons guinéennes.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com