Conférence islamique nationale de Guinée: le PM Kassory appelle ses compatriotes à la paix et à la tolérance 

Conakry, la capitale guinéenne abrite depuis ce matin, la 5ème édition de la Conférence islamique nationale. Le lancement officiel des travaux placé sous le thème: « Islam religion de paix, de tolérance et du juste milieu », a été présidé par le PM en présence des autorités religieuses notamment le conseiller spécial du roi d’Arabie saoudite, des membres des institutions nationales et internationales.

L’objectif de cette rencontre de quatre (4) jours est de sensibiliser la population sur la paix et la quiétude sociale. A cette occasion, plusieurs sujets seront débattus par les participants, comme le rôle de l’islam dans la préservation de la paix et la quiétude sociale entre autres. Ces débats débouchent à l’élaboration d’un code de bonne conduite issu des versets du Saint Coran et de la tradition prophétique appelant au calme, à la tolérance et au pardon.

Aly Jamal Bangoura secrétaire général des affaires religieuses nous parle de l’importance de ces travaux: « L’objectif recherché  étant d’une part d’harmoniser les avis et opinions et d’autre part d’adopter une stratégie commune à appliquer dans laquelle chacun se reconnaîtra.  La présente cérémonie inaugurale s’inscrit dans la trajectoire d’éviter l’irréparable à la case commune qui est la Guinée », a-t-il expliqué.

L’honneur reviendra au chef du gouvernement de dire sa satisfaction sur la tenue d’une telle rencontre en Guinée, d’autant plus que le pays traverse une crise sociopolitique: « Les assises de la 5ème  Conférence islamique nationale devrait être mise à profit en effet pour sensibiliser les croyants et citoyens de  Guinée à la culture de la paix, de la tolérance, du pardon et de la patience. Ces valeurs sont incontournables  pour le renforcement de l’unité nationale », a déclaré Ibrahima Kassory Fofana avant d’inviter ses compatriotes à faire de la paix leurs activités quotidiennes: « Je voudrais vous exhorter  à mettre à profit les quatre  (4)  jours consacrés aux travaux de cette conférence pour vous acquittez honorablement de la tâche qui est la vôtre dans le cadre de la préservation des valeurs cardinales de notre glorieuse religion qui est l’islam, religion de paix, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre dans  ses différences, l’amour du prochain, le respect de la personne humaine de sa dignité et de ses biens », a-t-il conclu.

A noter que ces quatre (4) jours d’activité seront animés par des conférenciers venus de plusieurs pays arabes.

Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here