Assemblée générale de l’UFDG: «  On empêche dans les fiefs de l’opposition les gens de se faire enrôler », selon Cellou Dalein

À l’entame de son discours, le Chef de file de l’opposition guinéenne a remercié ses militants pour leur mobilisation « massive » à la dernière marche pacifique du FNDC. Cellou Dalein Diallo a, en outre invité ses militants à se faire enrôler: « Il faut que vous continuiez à vous organiser partout ici à l’intérieur comme à l’extérieur pour vous faire enrôler. Normalement c’est cette liste qui va servir demain à l’élection du Président de la République. Nous allons nous battre pour que les conditions d’une élection transparente, équitable soient réunies, ce n’est pas facile mais on mènera cette bataille là. On ne peut pas laisser le pays dans les mains de ces gens qui aiment qualifier les gens de bandits alors qu’ils savent que c’est eux les bandits », a-t-il martelé.

Poursuivant,  le président  du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée  a dénoncé les «anomalies» enregistrées dans l’enrôlement des électeurs. Cellou Dalein Diallo affirme que c’est une manière d’empêcher les citoyens à s’acquitter  de  leur devoir civique: «  Nous constatons qu’il y a une sainte pagaille partout dans le pays.  On empêche dans les fiefs de l’opposition les gens de se faire enrôler en disant qu’il n’y a pas de consommables, de copies de  récépissé,  la machine est en panne  ou encore  l’agent  recenseur  est malade.  On invente mille difficultés pour empêcher l’opposition de se faire enrôler. Il y a un sabotage par l’institution chargée d’organiser  les élections  (CENI)  et par aussi le gouvernement de la  République qui devait  veiller à ce que tous les guinéens qui en ont le droit, puissent s’enrôler  »,  a regretté Cellou Dalein Diallo.

Pour le choix des candidats à la députation, le  Chef de file de l’opposition souhaite que ses militants fassent  preuve de responsabilités. Il pense que tout le monde ne peut pas être député,  a-t-il conclu.

Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info