À l’entame de son discours, le Chef de file de l’opposition guinéenne a remercié ses militants pour leur mobilisation « massive » à la dernière marche pacifique du FNDC. Cellou Dalein Diallo a, en outre invité ses militants à se faire enrôler: « Il faut que vous continuiez à vous organiser partout ici à l’intérieur comme à l’extérieur pour vous faire enrôler. Normalement c’est cette liste qui va servir demain à l’élection du Président de la République. Nous allons nous battre pour que les conditions d’une élection transparente, équitable soient réunies, ce n’est pas facile mais on mènera cette bataille là. On ne peut pas laisser le pays dans les mains de ces gens qui aiment qualifier les gens de bandits alors qu’ils savent que c’est eux les bandits », a-t-il martelé.
Poursuivant, le président du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a dénoncé les «anomalies» enregistrées dans l’enrôlement des électeurs. Cellou Dalein Diallo affirme que c’est une manière d’empêcher les citoyens à s’acquitter de leur devoir civique: « Nous constatons qu’il y a une sainte pagaille partout dans le pays. On empêche dans les fiefs de l’opposition les gens de se faire enrôler en disant qu’il n’y a pas de consommables, de copies de récépissé, la machine est en panne ou encore l’agent recenseur est malade. On invente mille difficultés pour empêcher l’opposition de se faire enrôler. Il y a un sabotage par l’institution chargée d’organiser les élections (CENI) et par aussi le gouvernement de la République qui devait veiller à ce que tous les guinéens qui en ont le droit, puissent s’enrôler », a regretté Cellou Dalein Diallo.
Pour le choix des candidats à la députation, le Chef de file de l’opposition souhaite que ses militants fassent preuve de responsabilités. Il pense que tout le monde ne peut pas être député, a-t-il conclu.

Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info