Sortie officielle du 5 ème album de Petit Kandia : l’artiste appelle à l’union, à la cohésion sociale pour une Guinée paisible (Interview)

Après plusieurs années d’absence sur la scène musicale guinéenne, l’enfant prodige de Kampony, Sory Kandia Kouyaté connu sous le nom de Petit Kandia revient avec un nouvel album. La sortie officielle de ce nouvel opus est prévue les 27 et 28 décembre prochain, respectivement à Atlantic hôtel et au Palais du peuple à Conakry. 

Dans une interview exclusive accordée à votre quotidien d’informations générales et d’investigation, notre interlocuteur ouvre son cœur et dit tout sur son 5ème album… Lisez plutôt ! 

Vous avez déjà à votre actif 4 albums et bientôt le 5ème, quel bilan faites-vous ? 

« Le bilan, je dirais que c’est positif parce que si ce n’était pas positif je n’allais pas pouvoir faire le 5ème album. Donc je dirais Dieu merci. Vous avez tous vu ici, il fut un moment j’ai fêté mes 10 ans de carrière. Aujourd’hui si je suis entrain de sortir mon 5ème album, je pense que c’est positif pour moi. »

Quelle est la source de votre inspiration ?

« Aujourd’hui, c’est l’actualité, il y a plein de choses qui se passent et qui méritent d’être abordées. Vous avez toujours écouté mes albums, donc c’est comme toujours. Je m’inspire de ces choses qui se passent autour de nous. »

Les chansons que nous allons retrouver sur cet album, sont-elles des conseils pour les autres ou des armes qui vous aident à vous défendre des autres ou des expériences vécues ? 

« En fait, il y a un peu de tout dans l’album, c’est pour cela je t’ai dit que c’est l’actualité. Il y a de l’amour, des conseils et peut-être des titres engagés mais pas tellement engagés, juste conseiller les uns et les autres. »

Combien de titres figurent-ils dans ce nouvel album ? 

« Il y aura 12 titres, peut-être même plus mais j’ai prévu 12 sons pour mes fans. Il y a plein de titre dans mon armoire mais j’ai décidé de mettre ces 12 sons à la disposition du public guinéen. »

Est-ce qu’il y a déjà des chanteurs qui ont influencé votre manière d’écrire des chansons et de les chanter ?

« C’est au public de voir ça, en tout cas, moi ma façon de chanter c’est ma façon de chanter. Je n’ai rien à dire sur ça. »

Sans langue de bois Kandia, êtes-vous influencé ou pas ? 

« Ah ! Ça, je ne sais pas (Rires….) »

Cet album est-il différent des autres, si oui quelle est sa particularité ? 

« Je pense que ma particularité dans mes albums, c’est mon identité. Quoi qu’il arrive je reste fidèle à la ligne artistique. Bien sûr que la musique, il y a la tendance mais je reste toujours original. C’est un peu ma marque (sourire…) »

Qu’est-ce que vous pensez de la musique de nos jours ? 

« La musique avance bien mais le seul conseil que je donne à nous artistes guinéens, il ne faut pas remplacer la culture guinéenne, le fond sonore guinéen, il ne faut pas qu’on les oublie. Chaque pays a son identité musicale, nous avons nos instruments qui sont là, le balafon, la guitare, le Djémbé etc… Faut pas qu’on les laisse même s’il y a la tendance, il faut toujours travailler avec… »

Pour quelle raison on ne doit absolument pas manquer le spectacle de décembre prochain à Atlantic hôtel et au Palais du Peuple ? 

« Parce que il y a de l’originalité et de la nouveauté là dedans, il y a Petit Kandia qui sera sur scène avec ses musiciens. Et l’album aussi a été travaillé par deux grands arrangeurs du Mali et de la Côte d’Ivoire, je ferai venir les artistes étrangers et ça, c’est une surprise pour mes fans. »

Un mot sur la crise que traverse actuellement la Guinée ? 

« Je ne suis pas trop politique, le seul mot que je peux leur dire c’est de se donner la main pour que la Guinée aille de l’avant. Sans la paix, on ne peut rien faire en Guinée. Essayez de se comprendre, comme on dit souvent l’union fait la force. Les politiciens doivent comprendre que la Guinée nous appartient tous et le président doit le comprendre aussi. On doit respecter les chefs et les chefs aussi doivent faire ce que le peuple veut. Donnons nous la main pour l’intérêt général de la Guinée. »

Pour finir cet entretien, Petit Kandia quel serait votre mot de la fin ? 

« J’invite tous mes fans, tous ceux qui aiment la musique de Petit Kandia sont invités les  27 et 28 décembre. Si le 27 les grandes personnalités peuvent venir à l’hôtel Atlantic ça me ferait plaisir. Le 28 aussi au palais du peuple, je sais que plein de mes fans viendront ce jour-là. J’invite le public à venir massivement pour accueillir le nouvel album « DU BIEN » de leur artiste. Tout ce qui est bien dans mon album vous aurez ça. »

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here