samedi, décembre 3

Guinée: les avocats jettent un regard sur l’exercice de la profession

Réunis à la faveur d’une rencontre de six (6) jours à Conakry, les avocats de Guinée se pencheront entre autres sur la pratique du métier d’avocat. Les travaux ont été lancés hier lundi 11 novembre sous le thème : « Nos pratiques professionnelles et notre déontologie.» Cette formation de remise à niveau vise à renforcer davantage les capacités des avocats.

Maître Djibril Kouyaté, Président du Barreau de Guinée a tout d’abord tenu à rappeler la place qu’occupent les avocats : «  Nous continuons à rester des laissés-pour-compte des pouvoirs publics. Cette situation est certainement due au fait que beaucoup de ses représentants ignorent que la justice est le pilier central de l’État de droit et que l’avocat est la sentinelle de l’État de droit et des libertés publiques », a-t-il rappelé.

Maître Djibril Kouyaté, Président du Barreau de Guinée

De son côté, le formateur se félicite de la tenue de cette session, deuxième du genre en République de Guinée. Philippe Mialet énumère quelques difficultés que rencontrent les avocats dans l’exercice de leur profession : «  La principale difficulté en matière de déontologie c’est parfois la méconnaissance des avocats de leur déontologie qui les conduit à faire des erreurs qui entraînent des sanctions par le conseil de l’ordre puisqu’un avocat qui manque à la déontologie est sanctionné. Donc on dépose énormément de dossiers, c’est ce qui pose des problèmes en matière d’audience mais on arrive pas à obtenir la nomination des magistrats alors qu’on en a naturellement besoin.» a expliqué Monsieur Mialet.

Monsieur Philippe Mialet, formateur

A rappeler que cette session de formation se tient à un moment où plusieurs avocats sont rappelés à l’ordre pour leurs prises de positions dans le débat en cours en Guinée.

Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com