Littérature: la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry aura lieu début novembre

« Livre et éducation de la petite enfance en guinée » tel est le thème de la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry. Ce salon qui se tiendra  du 6 au 9 novembre 2019 au centre culturel franco guinéen, est l’œuvre des éditions Gandhal.

Les organisateurs étaient face aux journalistes ce mardi à Conakry pour annoncer les couleurs de cet événement culturel. L’objectif recherché est de promouvoir la littérature africaine de jeunesse en français et en langue nationale. Une occasion pour les organisateurs d’exposer au public jeune la diversité et la richesse du livre africain de jeunesse.

Pendant quatre (4) jours, les jeunes occuperont une place de choix au sein de ce salon international du livre de jeunesse de Conakry. Aliou SOW, délégué général du Salon International du livre de jeunesse de Conakry, revient sur le choix du thème: « Le thème retenu c’est pour prouver que cette année on met l’accent sur l’apprentissage de la lecture, sur les habitudes de lectures, sur les compétences de lectures et la nécessité de la mise en place d’un environnement d’étude dans le pays. et puisqu’il n’y a pas d’âge pour lire, il faut montrer aux gens que les enfants qui sont encore sur les genoux de leur maman doivent être en contact avec le livre dès à bas âge déjà il doit côtoyer le chemin de la lecture », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Monsieur Sow dira que plusieurs activités sont prévues durant ces quatre (4) journées: « Des expositions et vente de livres de jeunesse; tables rondes; cafés littéraires; conférences thématiques sur la littérature de jeunesse; duels des livres mais aussi diverses activités culturelles et récréatives autour du livre, de conte et de la lecture au centre culturel Franco-Guinéen. Autre nouveauté, ce que nous allons organiser un concours de lecture. C’est des jeux de lecture pour les élèves du primaire et du collège. Nous avons noué des partenariats avec quarante (40) écoles de la capitale », a-t-il annoncé.

Notons que plusieurs pays occidentaux et africains dont le Ghana, le Bénin, le Maroc pour ne citer que ceux-là prendront part à ce salon international du livre de jeunesse de Conakry.

Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here