Procès du FNDC: « Ni la violence, ni les décisions judiciaires n’empêcheront les Guinéens d’exprimer leurs opinions (Maïtre Béa)

Au sortir de l’audience, le Collectif d’avocats de la défense à vigoureusement condamné la décision du Tribunal de première instance de Dixinn, condamnant les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Pour maïtre Salif Béavogui, l’Etat met à contribution la Justice pour faire passer son projet de nouvelle constitution: « Nous sommes déçus mais pas surpris par cette décision. Nous ne nous faisons aucune illusion sur l’issue de ce procès. Notre mission est de plaider nous avons plaidé et leur droit est de juger. La bataille judiciaire sera longue et ardue mais nous ne baisserons pas les bras. Nous savons que l’une des stratégies imaginées pour mener jusqu’à son terme le projet de changement de constitution est de mettre à contribution la Justice à travers des décisions que rien ne peut justifier en droit », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs maïtre Béavogui rend hommage aux magistrats qui, selon lui, font honorablement leur travail: « Nous en sommes conscients, nous ne parlerons pas de façon générale d’une Justice indépendante ou aux ordres. Dire que la Justice n’est pas indépendante serait de faire du tort à ceux des magistrats qui font honorablement leur travail et accomplissent en toute indépendance leur mission ».

Maïtre Salif Béavogui dira que ces décisions judiciaires n’empêcheront pas les citoyens d’exprimer leurs opinions: « Dieu seul sait qu’il y en a, les audiences qui se sont déroulées ces derniers jours devant les juridictions de l’intérieur du pays, nous l’ont prouvé très malheureusement que d’autres ne semblent pas encore comprendre toute la mesure et toute l’importance de leur mission mais qu’il soit clair pour tout le monde que ni l’emploi de la violence ou de la menace ni les décisions judiciaires n’empêcheront les Guinéens d’exprimer leurs opinions et d’exercer leurs droits et libertés qui leur sont reconnus par la constitution. Cette constitution que le FNDC s’est engagé à défendre vaille que vaille et pour laquelle il est prêt à tous les sacrifices. Donc nous relevons séance tenante appel contre cette décision qui ne repose sur aucune base légale », a annoncé maïtre Béavogui.

Madeleine Kotus / madeleinekotus@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com