En conférence de presse, cet après-midi à son domicile privé sis à Dixinn, le leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a salué la mobilisation des citoyens qui, selon lui, ont répondu « massivement » à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution: « On n’a jamais eu une paralysie générale de la ville, contrairement à nos précédentes manifestations. Partout à l’intérieur du pays, les gens ont manifesté leur opposition à ce projet de troisième mandat », a-t-il expliqué.
Abordant la question des cas de morts et de blessés par balles, Cellou Dalein Diallo accuse des agents de la sécurité d’avoir utilisé des armes à feu pour réprimer les manifestants : « Une fois encore, les forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes à feu. Il y a une vingtaine de blessés par balles, un mort et deux autres dans un état très critique », a déploré le patron de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.
Aux dernières nouvelles, on apprend que la ville de Mamou aurait enregistré deux morts dont un agent des forces de sécurité.
Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info