Consultations nationales : « Je félicite tous les participants pour l’engouement que cela a suscité chez chacun d’entre eux », selon le Président Alpha Condé

La Guinée célèbre ce mercredi 02 octobre 2019, le 61ème anniversaire de son indépendance. A cette occasion, le Président de la République s’est adressé à la nation à travers un discours dans lequel, il a rendu hommage aux pionniers de notre indépendance. Le locataire de Sekhoutouréya s’est également prononcé sur des sujets brûlants de l’heure, notamment les consultations nationales en prélude de l’élaboration et de l’adoption d’une nouvelle constitution par voie référendaire.

A ce niveau, le Président Condé aimerait connaitre les conclusions de ces consultations nationales en vue de se prononcer officiellement, dit-il: « Dans la société dans laquelle nous vivons en Guinée, la voix de chacun compte, mais celle du peuple compte encore plus, parce que c’est le peuple qui est le seul souverain. Après avoir suivi avec beaucoup d’intérêt les débats des uns et autres, sur l’organisation de l’Etat et des pouvoirs publics, j’ai instruit le Premier ministre d’ouvrir les consultations nationales avec les institutions, les acteurs politiques et sociaux et les forces vives de la nation, dans le but de structurer les débats. Je félicite tous les participants pour l’engouement que cela a suscité chez chacun d’entre eux. Ce nouveau rendez-vous est un exercice démocratique auquel, tous les citoyens quel que soit leur obédience politique, sont invités à prendre part, et à donner leurs avis. En matière de lois, il ne s’agit pas de promouvoir des intérêts personnels ou de gérer l’avenir d’un seul homme, mais d’œuvrer pour améliorer le destin de toute une nation. J’attends le compte-rendu et le rapport du Premier ministre pour tirer les conséquences qui s’imposent », a déclaré celui dont le second et dernier mandat constitutionnel arrive à terme.

Cependant, des observateurs se disent perplexes face à cette autre déclaration du Président Condé, alors qu’il s’était officiellement prononcé en faveur de l’élaboration d’une nouvelle constitution par voie référendaire, en appelant à partir de New York, ses militants et sympathisants à se faire recenser en vue de voter massivement aux prochaines échéances électorales.

Thierno Oumar Diawara / todiawara@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

An 61 de l'indépendance nationale: Alpha Condé promet d'améliorer les conditions de vie des personnes démunies

mer Oct 2 , 2019
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email Dans son discours à la nation à l’occasion de la célébration de l’an 61 de notre indépendance nationale, ce mercredi 02 octobre 2019, le chef de l’Etat s’est penché également sur la situation des plus démunis. Le professeur […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com