Rentrée scolaire 2019-2020 : l’athmosphère des préparatifs dans des écoles à Conakry !

À quelques jours de la rentrée, certains établissements de la capitale font peau neuve et confirment la date du 03 octobre. Dans la commune de Matoto, notre reporter a visité quelques établissements où les encadreurs se disent prêts à accueillir les élèves dès le jeudi 03 octobre prochain.

C’est le cas au lycée Ahmed Sékou Touré où des travaux d’assainissement sont en cours. Selon le proviseur de cet établissement d’enseignement public, tout ce qui est administratif est déjà bouclé : «  Nous sommes fin prêts pour donner les premiers cours le 03 octobre parce qu’administrativement et pédagogiquement nous sommes prêts. Les instructions qui nous ont été données par la hiérarchie ont été toutes appliquées. Dieu merci, ça nous a permis d’être prêts et opérationnels dès le 3 octobre » a rassuré Sidiky Kouyaté.

Au lycée d’excellence professeur Alpha Condé, là aussi les préparatifs vont bon train avec la réparation de quelques tables-bancs pour mieux démarrer cette rentrée, selon le proviseur de cet autre établissement : « La rentrée administrative est faite depuis le lundi 23 octobre, nous sommes pratiquement fin prêts pour démarrer les cours le 3 octobre. Comme vous avez remarqué les emplois du temps général sont finis, les emplois individuels également. Les cahiers de texte, les registres d’appel sont déjà élaborés. L’école est assainie, les quelques bancs cachés, sont entrain d’être réparés. Les menuisiers sont déjà à l’œuvre pour finaliser le travail », nous a laissés entendre le proviseur Aboubacar Kourouma.

Comme à l’accoutumée, certains élèves perdent toujours une semaine avant de reprendre les cours. Cet enseignant lance un appel aux parents d’élèves de laisser venir les enfants à l’école même sans tenue scolaire : « Ce que je lance comme appel aux parents d’élèves et élèves, qu’ils sachent que les programmes sont déjà repartis pour cette année. Les professeurs ont fait leur répartition pour la progression annuelle. Une semaine de rater a des conséquences sur le déroulement du programme. Nous demandons aux parents, tenues ou pas de libérer les enfants de venir démarrer les cours le 03 octobre », a lancé notre interlocuteur.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com