Dansa Kourouma au ministre Keïra : « Un ministre de la République peut s’adresser aux leaders politiques à son département, mais pas dans le siège d’un parti »

Décidément, la sortie médiatique du ministre de la sécurité et de la protection civile lors de la dernière assemblée générale ordinaire du RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir, tenue à son siège situé dans le quartier Gbéssia continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique.

S’adressant aux opposants au projet de nouvelle constitution, le ministre de la sécurité Alpha Ibrahima Keïra, puisque c’est de lui, qu’il s’agit, a promis de mater toute manifestation de rue sur le territoire national. Des propos vivement critiqués par certains acteurs socio-politiques du pays. C’est le cas du Président du CNOSC (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne).

Dansa Kourouma a qualifié cette décision du ministre Kéïra de « partisane » : « Ce n’est pas au siège du RPG que ces genres de décision doivent être prises. Ça devient un discours militant et partisan », a-t-il dénoncé avant d’ajouter : « Le ministre de la sécurité est un ministre de la République, il peut réunir les leaders politiques à son département pour s’adresser à eux. Mais pas dans le siège d’un parti politique. Ça veut dire que son discours est orienté contre une catégorie politique bien définie. Ça, ce n’est pas son rôle, il est sorti de sa mission. Il y a une différence entre un commis de l’État et un militant d’un parti politique, même si vous occupez une certaine fonction grâce à votre appartenance politique », a déclaré Dansa Kourouma.

Notons que le discours du ministre de la sécurité et de la protection civile serait considéré comme une sorte de provocation dans les rangs des opposants au fameux projet de nouvelle constitution. Et certains qualifient même les propos du ministre Kéïra, de « Va-t-en-guerre.»

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Projet de nouvelle constitution : des Guinéens de New York dans la rue

mar Sep 24 , 2019
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email Plus de suspens ! Les choses sont désormais claires. En séjour aux Etats-Unis, le professeur Alpha Condé s’est officiellement prononcé en faveur de l’élaboration d’une nouvelle constitution par voie référendaire. Il a fait cette annonce lundi lors d’une rencontre […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com