samedi, décembre 3

Découvrez les trois journalistes de l’année (Prix RSF 2019)

Chaque année le Prix RSF pour la liberté de la presse met à l’honneur la combativité, le courage et l’engagement de journalistes exceptionnels. Une manière de récompenser celles et ceux qui agissent pour défendre le droit d’informer, en dépit des menaces et des difficultés. Découvrez les combats courageux menés par les 3 lauréates du Prix RSF 2019 : la saoudienne Eman Al-Nafjan, la vietnamienne Pham Doan Trang, et la maltaise Caroline Muscat.

C’est pour des journalistes comme elles que nous continuerons à défendre avec passion la liberté de l’information dans le monde. Soutenez nos actions, en faisant un don à Reporters sans frontières.

L’équipe de Reporters sans frontières

Eman al Nafjan (Arabie saoudite)

Fondatrice du blog Saudiwoman et journaliste, elle a mené d’importantes campagnes pour que les femmes soient autorisées à conduire et accèdent à davantage de droits. Arrêtée avec d’autres activistes, elle a été relâchée et vit actuellement en liberté conditionnelle. Considérée comme « traître », elle risque jusqu’à 20 ans de prison.

Pham Doan Trang (Vietnam)

Fondatrice du webmagazine Luat Khoa, elle vit dans l’un des pays les plus répressifs au monde. A travers ses articles, elle aide ses compatriotes à lutter pour leurs droits civiques. Elle est aussi une fervente défenseure des droits LGBT. Son travail lui a valu d’être battue et arbitrairement détenue à plusieurs reprises.

Caroline Muscat (Malte)
Après l’assassinat de sa consœur Daphne Caruana Galizia en 2017, elle a fondé le média indépendant d’investigation en ligne The Shift News, qui enquête notamment sur la corruption. En dépit des nombreuses pressions qu’elle subit, elle poursuit son travail sans faillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com