Conakry: le Colonel Balla Samoura serait-il victime d’un règlement de compte ou d’un piège ?

De sources concordantes, cet officier de la gendarmerie nationale serait dans l’œil du cyclone. En cause, ses antécédents avec la hiérarchie seraient un des facteurs anticipant son éviction.

Officiellement, la suspension du Colonel Balla Samoura de ses fonctions et de sa mutation dans les prochaines semaines à l’intérieur du pays, seraient dues à une interview que le désormais Ex-directeur régional de la gendarmerie de Conakry a bien voulu accorder à une Radio locale. Interview relative aux circonstances de la mort d’un jeune homme au port artisanal de Kaporo dans la haute banlieue de Conakry. L’acte de suspension a été rendu public mercredi 11 septembre 2019 par le Haut Commandement de la gendarmerie nationale.

A en croire nos sources, le Colonel Samoura n’a pas su se défendre face aux questions des journalistes et cette sortie qualifiée de « ratée » lui a automatiquement coûté son poste.

Cependant, si certains observateurs dénoncent cette suspension estimant que le colonel Samoura devrait recevoir des avertissements ou à la rigueur, une sanction disciplinaire, d’autres par contre, saluent la décision du Haut Commandement, rappelant que la gendarmerie étant une institution, la communication devrait être organisée et que de surcroit, l’erreur commise vient d’un officier supérieur de sa trame.

La Rédaction / redaction@guineerealite.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here