Visite d’Etat du président Condé à Washington: « Je leur ai dit clairement que je ne suis pas pour un 3ème mandat… », réaction d’un citoyen Guinéen à New York

En marge de la visite d’État du président Alpha Condé à Washington DC, un ressortissant Guinéen vivant à New York, sous couvert d’anonymat, a bien voulu se confier à notre rédaction. Notre interlocuteur reconnaît Alpha Condé comme président de la république de Guinée jusqu’en décembre 2020. Au-delà, dit-il, « Il n’est plus mon président car, je ne suis pas pour un 3ème mandat. Ils m’ont convié samedi à une réunion en prélude de la visite du Chef de l’Etat. J’ai été très clair en leur disant haut et fort que je ne suis pas pour une modification constitutionnelle. Mais je suis prêt à servir mon pays en mettant mon véhicule à leur disposition pour aller accueillir notre président à Washington. Mais depuis que j’ai fait cette déclaration hier et jusqu’ici personne ne m’a rappelé. Ils sont tous partis à Washington. Moi on ne m’utilise pas pour des intérêts égoïstes. Une fois encore je suis opposé à tout projet de présidence à vie », a déclaré notre interlocuteur.

Ajoutons pour clore que d’autres opposants à ce fameux projet de nouvelle constitution attendaient de pieds ferme le maitre de Conakry sur le sol américain. Ils vont profiter de la présence du président Condé aux États-Unis pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « Coup d’État constitutionnel en préparation en Guinée ».

Propos recueilli par Thierno Oumar Diawara / todiawara@guineerealite.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here