Vacances à Conakry, les élèves mettent à profit pour les cours de révision

Après les résultats catastrophiques aux examens nationaux de cette année, des élèves soucieux de leur avenir scolaire n’attendent plus la rentrée prochaine pour se mettre en situation de classe. Ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans des établissements scolaires où se tiennent les cours de remise à niveau.

Si certains élèves préfèrent rester à la maison ou mener des activités génératrices de revenus, cependant, d’autres sont dans les salles de classe pour rehausser leur niveau avant la rentrée.

Aissatou Camara est candidate au BEPC au compte de l’année scolaire 2019-2020: « J’ai décidé de faire les cours de vacances, pour me préparer. Parce que là, on sait que le bac n’es pas du tout facile. Donc, il faut mieux se préparer afin d’être à la hauteur », a-t-elle déclaré. « Je me prépare pour affronter le prochain examen du BEPC afin de passer cette épreuve sans problème« , nous a rassurés Sy Damba cet autre candidat au BEPC.

Mamadi Sylla, un professeur de philosophie trouvé entrain de dispenser des cours, pense que c’est la meilleure façon de rehausser le niveau des élèves avant la rentrée: « C’est pour rehausser le niveau des enfants avant la rentrée. Quand on sait le niveau de nos enfants c’est autre chose. Il faut les préparer pendant les vacances pour obtenir un résultat escompté à la rentrée prochaine« .

Les résultats des examens nationaux de cette année ont interpelé la conscience des acteurs de l’éducation. Ousmane Keita proviseur d’un lycée à Conakry nous éclaire sur l’importance de ces cours de vacances : « Les cours de vacances ont un double objectifs. Le premier objectif, c’est de maintenir les enfants dans leur pré-requis. Le second objectif, c’est de leur permettre d’avoir une certaine dimensions dans le nouveau programme qu’ils verront après leurs passages en classe supérieure. »

En attendant la rentrée prochaine, ces élèves trouvés en situation de classe prennent un avant-goût des programmes qui seront enseignés tout au long de l’année scolaire.

Madiba Kaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here