Journée d’assainissement à Conakry, des usagers de la route réagissent à l’initiative gouvernementale

Il est 8h à Conakry, les rues sont désertes, tout le monde à pied jusqu’à 11h. C’est la décision du gouvernement guinéen de faire tous les derniers samedi du mois une journée d’assainissement. Cette décision est diversement interprétée par les citoyens de Conakry. Si d’aucuns se réjouissent c’est tout à fait le contraire chez d’autres qui qualifient ladite décision de « dictature ». Alors que les populations orphelines des moyens de transport et qui n’arrivent pas à se déplacer comme elles le souhaitent. Cette triste réalité amène certains citoyens à s’interroger sur le rôle régalien de l’État.

Amadou Diallo, ce citoyen croisé dans la rue ce matin nous a confiés: « Ces nombreuses journées d’assainissement n’ont absolument rien donné. Faites un tour, vous allez vous rendre compte que tout ça là est fait juste pour manger l’argent du peuple. Il n’y a aucun sérieux. Aujourd’hui Conakry est plus salle encore », a-t-il regretté.  Pour sa part, Aminata Dramé a interpellé les autorités en ces termes: « L’État doit assumer ces nombreuses défaillances dans l’exercice du pouvoir public. Dans tous les pays sérieux, l’assainissement se fait la nuit pour ne pas empêcher les citoyens de sortir chercher le petit pain. La Guinée est vraiment un pays d’exception », nous a laissés entendre.

« Je ne pense pas que ça soit une bonne mesure. Je demande au gouvernement de réfléchir pour trouver la bonne formule, cela n’arrange vraiment pas les citoyens. C’est juste du tape à l’œil. Ça ne sert à rien en plus. Depuis combien de temps ils font ça mais le résultat est médiocre », lance Ibrahima Sylla.

Si la majorité des citoyens interrogés trouvent cette mesure coercitive, cependant une catégorie pense que l’État est dans son rôle d’offrir à la capitale une image propre. C’est le cas de Amara Camara : « Le gouvernement est dans son droit. Regardez Conakry aujourd’hui, c’est un peu mieux qu’hier. Donc, je trouve cela normal que l’État arrête la circulation pour 06 heures du temps afin de débarrasser Conakry de ses ordures », a-t-il déclaré.  De toutes les façons les avis restent partagés sur cette question. Et si cette mesure pourrait rendre Conakry Propre ?

Madiba Kaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

France /Attaque terroriste à Lyon, un mort et huit blessés, le suspect arrêté !

dim Sep 1 , 2019
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email Scène de terreur à Villeurbanne samedi-après midi: un homme armé d’un couteau et d’une fourche de barbecue s’en est pris aux passants à une sortie de métro, tuant un jeune de 19 ans et blessant huit autres personnes, […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com