Conakry: des officiers de la gendarmerie nationale outillés !

Le stage de formation de ces officiers de la gendarmerie nationale qui a duré 2 mois 2 semaines, a pris fin ce jeudi 29 août 2019 à Conakry. La fin des travaux s’est soldée par une démonstration des 25 agents sur comment mettre aux arrêts et démanteler un réseau de trafiquants de drogue. C’est la plage de Bénarès qui a servi de cadre à cette simulation. Ce jeudi, il était question pour ces agents de mettre en pratique les cours théoriques qu’ils ont assimilés dans le cadre de l’interpellation jusqu’à l’audition des suspects, mais aussi à l’intervention de l’équipe scientifique.

Adjudant-chef Korka Boiro est le porte-parole des stagiaires, il revient sur les acquis de cette formation: « Durant ces deux mois et 2 semaines de formation. Nous avons bénéficié des connaissances de la part de l’encadrement des instructeurs qui nous permettent maintenant d’être en mesure de gérer les enquêtes de grande envergure. C’est donc l’occasion pour moi de remercier le haut commandement de la gendarmerie, qui n’a ménagé aucun effort pour permettre au personnel d’avoir la qualification nécessaire », se félicite-t-il, enfin.

« Cette formation des Directeurs d’Enquête s’inscrit dans le cadre du perfectionnement des agents judicaires de la gendarmerie », soutient l’adjudant-chef Sâa Gabriel Tolno qui, par ailleurs, est l’un des formateurs. Et, d’ajouter: « Vous aurez dans les jours à venir, la lourde tâche de diriger les enquêtes des unités respectives. A cet effet, vous agirez conformément aux lois en vigueur en république de Guinée », a-t-il indiqué.

Rappelant l’attente qu’ils suscitent, Gabriel tolno dira à ses hommes, qu’ils sont attendus de pieds fermes par la haute hiérarchie: « Déjà, dites-vous que, vous êtes impatiemment attendus par nos chefs qui mesurent au quotidien, l’importance de votre formation. Par votre engagement et votre disponibilité, vous contribuerez auprès de la justice à la manifestation de la vérité ».

Pour terminer, l’adjudant chef Sâa Gabriel Tolno demande aux nouveaux enquêteurs de cultiver l’esprit de cohésion: « C’est une lourde responsabilité. Je vous invite à cultiver sans cesse la cohésion et toujours gardé l’envi de bien faire ».

Madiba Kaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com