Conakry : appels anonymes, des spécialistes confirment le caractère d’arnaque de la pratique

Depuis plusieurs jours, des citoyens Guinéens reçoivent des appels anonymes et se plaignent de la recrudescence du phénomène. Sur les réseaux sociaux, des victimes interpellent les autorités compétentes à agir pour mettre fin à cette pratique. Et justement, le Directeur Général Adjoint de la Société d’exploitation Backbone (SOGEB) appelle les utilisateurs du téléphone mobile à la vigilance sur cette « technique d’escroquerie. » Lisez plutôt le message de Monsieur Diaby Mamy !

« Par ce post je tenais à alerter mes concitoyens à plus de vigilance sur cette technique d’escroquerie courante du téléphone mobile qui se développe dans notre pays. Certains de nos concitoyens sont victimes d’une forme de piratage qu’on appelle «ping call». Cette technique d’escroquerie courante est connue depuis des années mais s’est accentuée davantage ces derniers jours dans notre pays, elle consiste à appeler des numéros de façon aléatoire et aussitôt raccrocher.

LE CAS GUINÉEN DANS LA MAJORITÉ, LES APPELS SONT ÉMIS DEPUIS L’ÉTRANGER. Malheureusement, nombreux utilisateurs du téléphone mobile tombent dans le piège, car la curiosité les pousse à rappeler… et ainsi dépenser de l’argent qui tombe dans l’escarcelle des ESCROS. Les escrocs n’arrêtent pas d’être de plus en plus malicieux. Ils utilisent de nouvelles ruses pour inciter l’utilisateur à rappeler les numéros. Par exemple pour ne pas susciter la méfiance de leurs cibles, certains escrocs passent leurs appels depuis des numéros « normaux » (numéro des opérateurs locaux).

Pour éviter le piège : si vous avez activé une messagerie vocale ? Si vous recevez un appel en absence tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher et ce quelque soit le numéro d’appel (local ou étranger) ? Si vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre? Si à la suite de cet appel en absence, vous n’avez aucun message sur votre répondeur (messagerie vocale) ? => ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille, qu’il s’agit bien d’une ARNAQUE.

Retenez bien une règle, si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message vocal sur votre répondeur, ou vous enverra un SMS. Ne rappelez surtout pas (même si le numéro vous semble «normal») Vous l’aurez compris, en cas d’appel inconnu depuis l’étranger, une seule chose à faire : NE PAS RAPPELER », a-t-il expliqué sur sa page Facebook.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here