mardi, janvier 25

Conakry: hommage national aux soldats tués dans un crash d’hélicoptère

C’est la base militaire de Yimbaya, sise dans la commune de Matoto qui a servi de cadre à cette cérémonie funèbre. Parents, amis, connaissances et membres du gouvernement avec sa tête le ministre de la défense, docteur Mohamed Diané, ont rendu un vibrant hommage aux deux officiers de l’armée de l’air qui ont perdu la vie dans un crash d’hélicoptère le 06 Août dernier aux larges de Conakry. C’est sous le regard attristé de plusieurs cadres de l’armée que les dépouilles mortelles de ces martyres ont été accueillies à la base militaire de Yimbaya.

L’oraison funèbre du sous-lieutenant Sékou condé, l’une des victimes de ce crash a été lu par le Lieutenant Antoine Loua instructeur à l’école de l’air: « Le sous lieutenant sékou Condé était parmi les meilleurs travailleurs de l’armée de l’air. Cependant, malgré ses multiples occupations, il participait activement à toutes les activités à caractère social et sportif. Étant bon mathématicien, il fut toujours très disponible, car il organisait des cours pour des remises à niveau à l’école de l’air. Continuait à dispenser des cours de maths au collège et au lycée en faisant réviser les candidats au BEPC et au baccalauréat, ce qui lui a valu le surnom Pythagore. »

Quant au colonel Abdoulaye Diallo, il était militaire à la retraite mais rappelé pour venir servir son pays. Colonel Abdoul Gadiri Barry, Commandant adjoint de la division organisation et gestion des ressources humaines de l’état-major de l’armée de l’air a lu son oraison funèbre: « Le Colonel Abdoulaye Diallo fut parmi les bons cadres de l’armée de l’air. A ce titre, il fut toujours cité en exemple. Cependant, malgré ses occupations, il était un homme très sociable, car il participait à toutes les activités de l’armée à caractère social et sportif. Passionné de lecture, il était aussi un grand joueur de tennis. »

Dans son intervention, le ministre de la défense a magnifié les valeurs intrinsèques des disparus. Pour docteur Mohamed Diané, ces deux officiers ont loyalement servi la nation Guinée avec amour et patriotisme. Notons que le colonel Abdoulaye Diallo et le sous-lieutenant Sékou Condé reposent désormais au cimetière de Cameroun, à Conakry.

Madiba kaba / madiba.kaba@guineerealite.com

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com