Conakry: la Mosquée de kaporo sous les eaux, le chef de quartier dénonce la mauvaise urbanisation !

Une forte pluie s’est abattue sur Conakry dans la nuit de samedi à dimanche, perturbant la fête de Tabaski. Autres conséquences, plusieurs quartiers de la Capitale ont été touchés d’inondations, provoquées par des eaux de ruissellement. A Kaporo dans la commune de Ratoma, c’est la grande mosquée qui s’est retrouvée sous les eaux.

Certains citoyens dénoncent le manque de civisme des habitants de ce quartier qui le plus souvent profitent de la grande pluie pour jeter des ordures dans la rue. De son côté, le chef de quartier pointe du doigt la mauvaise urbanisation : « Il y a un pont au niveau de la mosquée qui a servi à l’inondation. Les déchets qui sont venus, n’ont pas eu accès complètement au pont. Donc, le pont a été barré, ce qui a fait que l’eau a été drainée dans la mosquée », a témoigné Alseny chaoui soumah, chef du quartier.

Pour Aboubacar Camara, quatrième imam de la mosquée de kaporo, « On a fait la prière dans cette mosquée à la demande des habitants. C’est ainsi qu’on a demandé à chaque fidèle de venir avec un tapis de prière », a-t-il déclaré.  Les responsables du quartier sollicitent le soutien de l’Etat et des bonnes volontés : « Nous lançons un appel pressant aux fidèles et surtout à l’État, de venir aider la mosquée, qui est à sa quatrième rénovation. C’est une des plus vieilles mosquées de Conakry, en plus c’est la mosquée centrale de kaporo ».

Notons que c’est dans ces conditions que les  habitants de kaporo ont effectué la grande prière de l’Aïd El Kebir. SOS donc en faveur de cette mosquée a été lancé dans l’espoir de larges contributions de bonnes volontés !

Madiba Kaba / madiba.kaba@guineerealite.com

Next Post

Projet de nouvelle constitution : ce qu'en pensent les citoyens de Conakry ?

mar Août 13 , 2019
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email Tant en Guinée qu’à l’extérieur, tous les débats sur le pays restent focalisés autour du projet de nouvelle constitution. Chacun y va de son commentaire et les avis restent partagés sur la question. Par conséquent, deux mouvements se […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com