mercredi, décembre 8

Réaction de l’avocat de docteur Faya – « La seule démarche du juge, ce qu’il veut rendre service à son ministre »

Les choses vont vite pour docteur Faya MILLIMOUNO. Le leader du parti Bloc Libéral (BL) passera sa première nuit à la prison centrale de Conakry ce vendredi 02 Août 2019. Poursuivi par le ministre de la justice garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana pour diffamation, docteur MILLIMOUNO a été présenté en début de matinée au juge d’instruction qui a aussitôt émis un mandat de dépôt contre le patron du B L. Une situation qualifiée d’incompréhensible et inadmissible par le pool d’avocats de l’homme politique.

Maître Faya Gabriel KAMANO, un des avocats de la défense dénonce une justice au service du pouvoir : « A notre avis, le juge d’instruction n’avait pas besoin de le placer en détention, parce que nous sommes en matière de diffamation par voix de presse. Les délits commis par voix de presse, excluent toute peine privative de liberté, donc nous n’avons pas compris la démarche du juge. La seule démarche du juge, ce qu’il veut rendre service à son ministre. Même hier, quand il l’ont déféré devant nous, le procureur ne faisait qu’appeler au département pour demander la conduite à tenir dans ce dossier. L’indépendance de la magistrature doit empêcher le procureur d’agir de la sorte », a-t-il regretté.

Cependant, maître KAMANO déclare avoir interjeté appel contre cette ordonnance de placement sous contrôle judiciaire: « Nous attendons la suite qui sera donnée et nous avons également introduit une demande de mise en liberté provisoire pour notre client », a conclu maître Faya Gabriel KAMANO.

Madiba kaba / madiba.kaba@guineerealite.com

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com