mercredi, décembre 8

Hausse du prix des produits pétroliers – Réactions croisées des consommateurs à Conakry

La décision du gouvernement guinéen visant à augmenter le prix des produits pétroliers est diversement appréciée. Si d’aucuns trouvent normale cette décision d’augmentation en se référant au prix du baril à l’international, cependant la majorité des consommateurs a estimé que le contexte guinéen n’est pas favorable à cette hausse avec à la clé la crise économique que traverse le pays.

Notre reporter a promené son micro dans les rues de Conakry, notamment à Kaloum, au centre-ville. Pour ce citoyen, Oumar Camara, le moment est inopportun pour cette augmentation: « Cette politique du gouvernement d’augmenter le prix du carburant est mauvaise surtout, en ce moment où tout est difficile au marché. Je trouve cela inadmissible. Le gouvernement d’Alpha Condé a pour objectif d’enfoncer tous les Guinéens dans la pauvreté pour avoir la main mise sur toute la population » a-t-il dénoncé.

Contrairement à Fatoumata Soumah, étudiante de son état qui, elle, pense que « Le gouvernement a tout à fait raison d’augmenter, si à l’international le prix est en hausse. Mais je demande au gouvernement de le baisser si le prix baisse également à l’international », a-t-elle lancé.

Amara Keita, mécanicien de son état, a quant à lui, appelé le gouvernement a plus de pitié, car, selon lui, « Rien ne marche en ce moment en Guinée, tout est cher. Il ya des familles qui n’arrivent même pas à avoir un repas par jour », a-t-il plaidé.

Propos recueillis par Madiba Kaba / madiba.kaba@guineerealite.com

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com