dimanche, octobre 24

Conakry et Rouen dans la rue ce vendredi pour réclamer justice pour docteur Mamoudou Barry

« Sang noir égal sang blanc », « A bas le racisme », « Justice pour Mamoudou Barry », « A bas l’injustice, plus jamais ça », ce sont entre autres des slogans que scandaient les membres du Collectif pour le Soutien à Mamadou Barry, dans la matinée de ce vendredi, 26 juillet devant l’ambassade de France à Conakry.

Ils étaient plusieurs centaines de personnes à rallier très tôt ce matin la presqu’île de kaloum où se tenait le sit-in, pour demander que justice soit rendue dans cette affaire de meurtre de Mamoudou Barry, enseignant chercheur à l’université de Rouen (France), assassiné le 20 juillet 2019. « Froidement tué par un franco-turc pour des raisons racistes, Bolaro (Mamoudou Barry) est parti à la fleur de l’âge. C’est avec un sentiment de choc, de tristesse et de colère que nous avons appris l’assassinat de notre compatriote. Nous condamnons avec fermeté cette barbarie qui, en plus de son caractère extrêmement ignoble, viole les textes internationaux en matière des droits de l’Homme », a déclaré Gabriel Haba, activiste de la société civile.

Composé des membres de la famille, des activistes de la société civile, des collègues et amis du défunt, le Collectif pour le soutien à Mamoudou Barry lance un appel au Conseil de Sécurité des Nations Unies de veiller au respect des dispositions de la déclaration universelle des droits de l’Homme, aux organisations de défenses des droits de l’Homme de prendre toutes les dispositions pour suivre de près la procédure relative à l’assassinat de notre compatriote Mamadou Barry, « injustement » tué à Rouen.

Au même moment, les Guinéens vivant en France ont également ralliés la ville de Rouen où se tenait une marche blanche à la mémoire de docteur Mamoudou Barry, à l’initiative de la communauté et la famille du défunt. Les marcheurs se sont rassemblés dans l’enceinte de l’université de Rouen où enseignait docteur Barry.

Madiba kaba pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com