dimanche, octobre 24

Résultats des examens nationaux: qu’en pense le Slecg dirigé par Aboubacar Soumah ?

Le chargé de communication du Slecg accuse le gouvernement et les parents d’élèves d’être à la base de l’échec des 56% des candidats. Mohamed Bangoura s’exprimait au cours d’un entretien qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction.

Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée dirigé par Aboubacar Soumah, se fâche après la publication des premiers résultats des examens nationaux. Le porte-parole du général Soumah pointe un doigt accusateur au gouvernement et le rend responsable de ce résultat, qu’il juge en deçà des attentes, « Lorsque la grève fut déclenchée, le gouvernement au lieu de trouver une solution adéquate afin de permettre la reprise des cours, s’est mis dans la logique de recruter des militants et certains jeunes inexpérimentés qu’ils ont conduits dans les salles de classe« . Le Slecg s’inquiète de la dégradation du niveau des élèves guinéens. Mohamed Bangoura dénonce avec vigueur le laxisme dans les établissements scolaires. « Dans presque tous les établissements publics et privés, on a constaté qu’il y a un nouveau système mis en place, celui du passage obligatoire, que l’enfant ait le niveau ou pas il passe en classe supérieure« .

Les parents d’élèves ont aussi leur part de responsabilités dans ce qui arrive aux élèves, cet enseignant leur exhorte à plus de vigilance, « La démission des parents d’élèves, qui ne se donne plus la peine de suivre les enfants à la maison. Ils attendent à un ou deux mois de l’examen pour monter et descendre en chargeant l’esprit des apprenants », regrette M. Bangoura.

Dans la plus part des écoles publiques, le taux d’admission est très faible. Cependant, l’école primaire aviation a enregistré plus de 70% d’admission au certificat d’études primaire. « Par rapport à l’examen d’entrée en 7e Année, j’ai présenté 172 candidats dont 84 filles. Le taux de réussite avoisine les 78,48%, 135 admis dont 54 filles« , se réjouit tout de même Ibrahim Kader Camara, Directeur de ladite école.

Madiba kaba pour la rédaction du groupe Sud Média Guinée

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com