dimanche, octobre 24

Russie: l’exclusion des candidats aux élections locales provoque la colère de l’opposition

Dans la capitale Moscou, l’opposition russe s’est fortement mobilisée samedi 20 juillet 2019. Au moins 20.000 personnes, selon les organisateurs, étaient dans la rue pour dénoncer l’exclusion de plusieurs dizaines de candidats indépendants, ce, à deux mois des élections locales. Les opposants au Kremlin ont également exigé l’organisation d’élections libres et équitables.

Alexeï Navalny, une figure emblématique de l’opposition a dénoncé un processus électoral « falsifié » appelant ses pairs à maintenir la pression sur le régime de Vladmir POUTINE, histoire, selon lui,  de faire participer les candidats excluent aux prochaines échéances électorales. Ces candidats indépendants sont ses alliés politiques.

Pour le blogueur anticorruption, cette décision bafoue les droits des candidats, mais aussi de tous les électeurs qui souhaitaient apporter leur soutien à l’opposition. Au micro de RFI, Alexeï Navalny s’est félicité de la puissante mobilisation de l’opposition en ces termes: « Cette mobilisation est importante car les gens à Moscou ont montré qu’ils refusaient d’être des citoyens de seconde zone. Ce que l’on vient de voir c’est le comble du mépris de la part du pouvoir. D’habitude, les autorités falsifient les élections, mais là elles ont décidé à l’avance que les gens ne pourraient même pas y participer ! ».

Avec Rfi

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com