dimanche, octobre 24

Crise sociopolitique guinéenne: la France appelle les acteurs à privilégier la voie du dialogue

La France suit de prêt l’actualité guinéenne et se dit attentive à la situation qui prévaut dans le pays. C’est du moins la quintessence du discours de son ambassadeur accrédité à Conakry, c’était en marge de la célébration du 14 juillet, fête nationale Française.

Nous vous proposons un extrait dudit discours tenu dimanche en sa résidence située dans le quartier Minière dans la commune de Ratoma.

Lisez plutôt son excellence Jean-Marc Grosgurin !

« Aujourd’hui, la France demeure aux côtés de la Guinée pour consolider la démocratie et l’Etat de droit, favoriser la stabilité et le développement socio-économique du pays. 

La France encouragera toujours la voie du dialogue entre tous les acteurs pour favoriser les règlements consensuels.  Dans la perspective de nouvelles échéances électorales fin 2019 et 2020, la France et de nombreux partenaires internationaux de la Guinée, appellent de leurs vœux un débat politique ouvert, inclusif et pacifique ainsi qu’un processus électoral libre, honnête, démocratique et transparent, garantissant la crédibilité des scrutins. 

En tout état de cause, quel que soit le choix du peuple guinéen lors des prochaines consultations, il sera essentiel pour le pays de poursuivre les réformes engagées et d’intensifier les efforts déployés au bénéfice des populations et notamment de la jeunesse guinéenne. Durant cette période, la stabilité et l’attractivité du pays devront être garanties« , a déclaré le diplomate Français, Jean-Marc Grosgurin.

La Rédaction du groupe Sud Média Guinée

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com