Modification de la constitution: la COFIG aussi n’est pas d’accord et appelle à la préservation de l’unité nationale (Déclaration)

Dans une déclaration rendue publique hier mercredi 12 juin courant à Conakry, la présidente de la coalition des femmes et filles de Guinée (COFIG),une plate forme de la société civile guinéenne, a exprimé toute son inquiétude face aux débats constitutionnels. Pour l’intérêt de l’unité nationale, Docteur Makalé Traoré a humblement demandé au président de la république Pr Alpha Condé d’abandonner ce projet de modification de la constitution.

Voici un extrait de la déclaration pris chez nos confrères de mosaiqueguinee. Lisez !

« Aujourd’hui, nous sommes très préoccupées par l’allure que prend le débat sur la constitution. C’est pourquoi nous alertons les autorités à tous les niveaux et l’ensemble des acteurs socio-politiques sur le fait que ce débat devient une véritable source de conflit dans notre pays. En ces circonstances, nous nous tournons humblement, respectueusement vers le président de la république pour lui dire que lorsqu’un débat devient source de conflit, une menace pour la paix dans un pays, ce débat cesse d’être nécessaire, opportun et utile. En tant que premier responsable de la paix, de la préservation de la quiétude sociale dans notre pays, et y égard à son parcours historique, son combat, nous en appelons à la sagesse que procure son âge pour lui dire de prendre toutes les dispositions permettant de sursoir à ce débat dans l’intérêt de l’unité nationale.

Notre pays est très fragile avec un tissu social éprouvé à bien des égards. Nous devons nous ressaisir et avoir une attitude de paix au-delà des mots. Nous demandons aux leaders d’opinions religieuses, aux institutions, de s’impliquer fortement, entendre notre appel, notre alerte et nous aider à ce que cette alerte ne soit pas sans réponse rapide de la part du premier responsable de la préservation de la paix dans notre pays»; tel est le message de la COFIG à l’endroit des promoteurs de ce projet « satanique ».

La Rédaction du groupe Sud Média Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

N'zérékoré: la manifestation anti 3ème mandat fait un mort

jeu Juin 13 , 2019
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email De sources concordantes, un des opposants au projet de modification de la constitution aurait été tué par balle ce jeudi 13 juin 2019 dans la ville de N’zérékoré et plusieurs autres blessés. Malgré le dispositif de sécurité impressionnant […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com