Modification de la constitution: le général Sékouba Konaté sera-t-il favorable ?

Le samedi 18 Mai 2019, le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a officialisé l’intention, jusque-là inavouée, du chef de l’Etat Alpha Condé, de doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale par voie référendaire. Par ricochet, la future constitution guinéenne vivement contestée par la majorité des citoyens, permettrait au président Condé de briguer un nouveau mandat mettant ainsi le compteur à zéro.

A l’assemblée générale ordinaire du parti au pouvoir tenue le week-end dernier à Conakry, le BPN du RPG Arc-en-ciel a juré de faire adhérer le peuple de Guinée à ce projet « satanique ». C’est dans cette optique justement qu’une importante délégation, du moins les précurseurs dudit projet séjournent actuellement dans la capitale française. En toile de fond, tenter de dissuader des opposants à ce fameux projet, en ligne de mire, l’ancien président de la transition le général Sékouba Konaté.

Pas plus tard que le 16 juillet 2018, le général Konaté était en meeting à Lille dans le nord de la France pour dénoncer tout projet de modification de la constitution. Les messages véhiculés ce jour-là par le général Konaté sont toujours vivaces dans la mémoire des guinéens de Lille. Dans le même ordre d’idée, l’ancien patron de la transition guinéenne a rencontré quelques personnalités françaises auxquelles il a largement expliqué les conséquences « dramatiques » qu’une éventuelle modification de la constitution pourrait provoquer dans le pays.

Il reste à savoir si les émissaires du locataire de Sékhoutouréyah pourraient convaincre leur interlocuteur en lui faisant changer d’avis à l’image des Makanera et consorts qui se sont fait « berner » pour des intérêts égoïstes. Cependant, les observateurs se disent confiants du patriotisme du général Konaté, de son sens élevé de responsabilité pour avoir conduit la première élection démocratique en république de Guinée. Autrement dit, le général Sékouba Konaté ne se laissera pas faire au risque de perdre toute sa crédibilité.

Nous y reviendrons

Thierno Oumar Diawara, journaliste – PDG du groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info