dimanche, octobre 24

Guinée: toutes les couches sociopolitiques s’unissent contre un 3ème mandat pour le président Alpha Condé

Les choses sérieuses commencent sur l’échiquier politique guinéen. Désormais, un front pour la défense de la Constitution est mis en place. Une alerte donc pour tout promoteur d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé.

« Le Front national pour la défense de la Constitution appelle toutes les guinéennes et tous les guinéens à la mobilisation en vue d’une farouche opposition au troisième mandat par une manœuvre de quelques individus véreux qui vivent de la misère de nos compatriotes », a lancé Abdourahamane Sanoh coordinateur des forces sociales de Guinée.

Pour gagner ce pari, ce Front à l’image des forces vives de la nation s’est fixé comme mission première éviter une troisième transition en Guinée. Là-dessus Sidya Touré président de l’UFR est catégorique. « Le président Lansana Conté est mort au pouvoir. Cela s’est terminé comment? Un coup d’état militaire. Alors on nous souhaite un troisième coup d’état militaire dans notre pays ? Nous disons non. La constitution sera respectée. Ceux qui sont là feront deux mandats, ils partiront comme cela a été prevu et nous installerons à la tête de ce pays le candidat que les guinéens auront choisi pour améliorer leur avenir », a indiqué le leader de la troisième force politique du pays, l’union des forces républicaines.

Cette mission, si le Front la rate, il trouvera les citoyens guinéens sur son chemin. « Hier un citoyen nous a interpellés que si nous laissons passer ce coup d’état constitutionnel, ils descendront dans la rue contre nous », a confié Me Abdoul Kabèlè Camara. Le ton est donc donné. Et les promoteurs du troisième mandat sont mis en garde. Reste à savoir si ce front relèvera le défi qu’il s’est lancé. L’avenir nous édifiera.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Ibrahima Djikiné)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com