Guinée : le Conseil Économique Social ouvre sa première session ordinaire 2019

La promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales, communautaires et privées dans une logique durable et d’adaptation au changement climatique en basse Guinée, la place et le rôle des médias dans le processus de la décentralisation et du développement local en Guinée, la problématique des crises syndicales en Guinée, comment en sortir et l’étude de l’impact des troubles sociaux sur l’économie guinéenne et des mesures de prévention, sont au total de quatre thèmes qui seront analysés au cours de cette session ordinaire 2019. «  Les quatre commissions de travail ont choisi ces différents thèmes en tenant compte de leur pertinence et du contexte socioéconomique de notre pays « , a indiqué à l’entame de son discours Hadja Rabiatou Serah Diallo présidente du CES.

En effet, l’étude de ses thèmes donnera lieu à la formulation d’avis et de recommandations à l’attention des pouvoirs exécutifs et législatifs rassure la présidente du CES. c’est pourquoi elle appelle ses collègues au travail.  » Je vous exhorte à plus d’assiduité et d’engagement pendant les 60 jours de session. La pertinence et la qualité des avis en dépendent « . Venu représenter le chef de l’État à cette session, le ministre conseiller chargé des relations avec les institutions républicaines, rassure que le choix des thèmes prend en compte les préoccupations du président de la République. Cependant, Dr Mohamed Lamine Fofana attire l’attention des conseillères et conseillers sur un fait.  » Vous devrez pas reculer madame la Présidente devant vos démarches de sensibilisation des pouvoirs exécutifs et législatifs, pour les inciter à faire jouer à votre institution son rôle constitutionnel pour les questions relevant de votre compétence « , a lancé le conseiller du Chef de l’État.

À rappeler que le conseil économique et social est une institution consacrée par la constitution, dont la mission est de formuler des avis et des recommandations au président de la République et à l’Assemblée nationale sur la conduite de la politique économique, sociale, culturelle, scientifique et environnementale du pays.

Pour le groupe Sud Média Guinée (Ibrahima Djikiné)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info