Énergie : Alpha Condé visite à nouveau le site du barrage hydroélectrique de Souapiti

Il est environ 13h, le président de la République accompagné de son ministre de l’énergie et de l’hydraulique visite ce mercredi 20 mars le site hydroélectrique de Souapiti. Sur le terrain, on pouvait constater une nette évolution des travaux.  » Aujourd’hui nous avons une marge libre sur le planning. Les travaux se déroulent à notre satisfaction totale. Retenez que ça avance même au-delà du planning « , a déclaré Amara Camara, directeur général du projet Souapiti.

Dans la délégation qui a accompagné le chef de l’État dans cette visite, figure le PDG de la société financière internationale(SFI). Convaincu des réalités du terrain, ce partenaire financier a réitéré sa volonté d’accompagner le pays pour la mise en place de l’énergie solaire.  » On veut continuer encore à développer l’électricité. Non seulement finir avec le niveau hydroélectrique, mais aussi passer au solaire. Vous savez le coup du dégel  pour générer l’électricité est productif, donc ça permettra au pays de réduire le coût de l’électricité et d’augmenter le volume « , lance Philippe Le Houérou.

A partir de septembre 2019, selon le Directeur général de ce barrage de 450 MW, les délestages et des coupures du courant électrique en période d’étiage vont devenir un vieux souvenir en  Guinée. Souapiti va également bonifier le barrage de Kaléta, et la desserte en courant électrique sera assurée.  » Souapiti va servir de réserve à Kaléta. Et le problème d’étiage ne va plus se poser au réseau interconnecté guinéen. Et cela va commencer dès septembre 2019, avant que le barrage de Souapiti même ne finisse « , rassure Amara Camara.

Pendant ce temps, le niveau d’avancement des travaux varie entre 74 et 82%, d’après les cadres de ce gigantesque projet.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Yamoussa Cheick Camara)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info